Skipper

dennis van weynberghLa passion de la course au large

La voile, Denis est tombé dedans quand il était petit. Tous les étés, Denis naviguait en famille aux quatre coins de l’Europe. La révélation du large et de la course lui viennent en 2001, lors de  sa participation à la Mini-Transat 2001. Une vraie traversée de l'Atlantique en course (course en 2 étapes avec un arrêt aux Iles Canaries), en solo, sans moyen de communication moderne et sur des bateaux de 6,5 mètres ! Il enchaîne en 6 mois plus de 6.000 milles nautiques pour arriver à son objectif, passer l'Equateur en Mini (nom donné à ces bateaux de 6,5 m) et arriver à Bahia au Brésil. Objectif atteint le 7 novembre 2001.
Depuis, Denis ne fait que « manger » des milles nautiques ! Ces dernières années, il a enchainé des convoyages multiples, des participations à d'autres courses en solitaire et d’autres transatlantiques comme Newport (USA)- les Açores, la Route du Rhum et la Transat Québec - Saint-Malo.

Un skipper au grand cœur

Mais Denis n'est pas seulement un marin, il tient aussi à s’engager dans des projets solidaires. Depuis 7 ans, Denis est administrateur de l'asbl ForceDouce, association qui aide des jeunes en difficultés à se développer personnellement grâce à la pratique de la voile sportive. Denis s’investi beaucoup dans les activités de l’association. C'est  d’ailleurs avec les jeunes diabétiques membres de ForceDouce qu'il a relevé ses deux derniers défis : le "Double Rhum" en 2010-2011 et la Transat Québec - Saint-Malo en 2012.

2010 : Première participation à la plus mythique des course, la Route du Rhum

Saint-Malo – Pointe-à-Pitre sur un Class 40 en 23 jours. Denis se classe à la 39e position pour sa première grande course en solitaire. Mais le plus bel exploit est son retour de Guadeloupe avec de jeunes diabétiques. Une première transatlantique et une belle leçon de dépassement de soi.

2012 : La Transat Québec - Saint-Malo avec un équipage de jeunes diabétiques

Denis et l’association Force Douce réalise une première mondiale : traverser l’Atlantique en course avec un équipage de diabétiques. La réussite de cet exploit est dû à une longue préparation des trois jeunes diabétiques, âgés de 18 à 25 ans : une initiation dans les mers intérieures hollandaises , une traversée de la Manche, une course de plusieurs jours en Mer du Nord avec des nuits en mer,…

Dédicaces

«Denis, pour son entourage, est un baroudeur un peu aventureux. C'est surtout un personnage qui aime flirter avec les extrêmes. Je crois qu'il veut juste vivre plus intensément. Il est parfois comme un enfant têtu qui aime les sensations fortes, mais il y a aussi quelque chose de très noble dans le fait qu'il tienne autant à ses rêves et à ses idées ». Ingrid Van Langhendonck, journaliste.

« Nous nous sommes rencontré en 2001 au milieu de l'Atlantique et la solidarité des marins a fait le reste , depuis nous partageons nos projets fideles à la devise des ministes et des class40 ‘'ne rien lâcher jamais et partager toujours''… Denis fait partie de cette catégorie de marins ... » Lionel Régnier, vainqueur de la Transat Anglaise en 2005 dans la catégorie 35 pieds.

Denis en bref

Date de naissance 29/07/1967
Lieu de naissance Bruxelles
Situation familiale En couple, père de 2 enfants
Lieu de résidence Ottignies – Louvain-la-Neuve